L’XPS - Une structure cellulaire et des caractéristiques uniques


 

L’XPS - POLYSTYRENE EXTRUDE
est une mousse à cellules fermées.

 
Cette structure cellulaire unique lui confère de nombreuses caractéristiques à l’origine de ses hautes performances isolantes.

Ainsi les panneaux isolants XPS sont :

Insensibles à l'humidité,

pour un pouvoir isolant hors pair : une résistance thermique élevée au froid comme à la chaleur, inaltérée par la présence d'eau ou de vapeur d'eau. Ils résistent également parfaitement aux cycles gel/dégel.

Légers et rigides,

homogènes dans la masse, dotés d'une peau d'extrusion lisse, ils offrent une résistance à la compression et au fluage à long terme des plus élevées du marché (jusqu'à 70t/m2).

Sans parement surfacique rapporté,

ils ne risquent donc pas de voir leurs performances thermiques réduites si celui-ci est endommagé à la pose.

Compatibles avec tous types d'applications,

des plus simples aux plus contraignantes, en neuf comme en rénovation, pour des bâtiments d'habitation résidentiels, tertiaires, recevant du public (ERP), industriels, sportifs et agricoles. Ils sont également utilisés dans de nombreuses transformations industrielles.

Conformes aux exigences des règles de l'art DTU, CPT,

ils sont validés par de nombreux Avis Techniques pour des applications qui leur sont spécifiques comme l'isolation inversée de toitures-terrasses ou encore l'isolation des murs enterrés et soubassements. Ils sont également conformes aux Normes Européennes et bénéficient du marquage CE.

Reconnus et appréciés à l'échelle internationale pour leur très grande qualité, ils sont prescrits depuis plus de 40 ans par les professionnels du bâtiment. En France, leurs performances sont certifiées ACERMI.

L’XPS : un isolant adapté à la RT2012

La RT2012, dont l'objectif est de limiter les consommations d'énergie primaire à un niveau inférieur à 50 kWh/m²/an concerne tous les bâtiments : publics et tertiaires privés et résidentiels.

Ces exigences d'efficacité énergétique prennent en compte l'isolation thermique ainsi que la conception bioclimatique du bâtiment. Le recours aux énergies renouvelables ainsi que le traitement des ponts thermiques (fuites de chaleur), et de l'étanchéité à l'air sont obligatoires.

Pour répondre à ces exigences, les acteurs de la construction doivent désormais envisager la performance thermique des bâtiments hiver comme été et donc intégrer dans leurs préconisations des choix techniques favorisant les économies d'énergie.

Les isolants XPS répondent parfaitement à la Réglementation Thermique 2012, anticipent ses prochaines évolutions (Expérimentation E+C-, RE 2020…)et constituent une solution performante à long terme pour le confort thermique et l'efficacité énergétique des bâtiments.

Un isolant respectueux de l'environnement

Et parce qu'il maintient ses performances thermiques et mécaniques pendant toute la durée de vie de la construction, le polystyrène extrudé(XPS) favorise à long terme une réduction importante des déperditions énergétiques liées au chauffage et à la climatisation. Il contribue ainsi pleinement à limiter la consommation énergétique et de ce fait les émissions de gaz à effet de serre.

De même l'énergie nécessaire à sa production est négligeable au vu des économies générées tout au long de son utilisation. (cf. Analyse du Cycle de Vie).

Les isolants XPS, en raison de leur technique de mise en œuvre peuvent être recyclés.